Briefing  
Depuis quelques décennies des artistes, des marques, des groupes musicaux, des labels, des activistes, des politiques, ... placardent sur un grand nombre de supports urbains, des autocollants. Nous nous souvenons, il y a quelques années des activistes dénonçant la pollution de l’air, collant sur les SUV «i love pollution».  Ces écolos prônaient cette «petite désobéissance civile» pour forcer les propriétaires à se remettre en question. Les féministes «Les Colleuses» en ont fait leur arme de communication: «... pour beaucoup, le collage est un premier acte militant. Tout le monde ne peut pas aller en manif, ou se faire entendre, le collage est un moyen accessible de militer, c’est aussi un tremplin, peu coûteux, et visuellement percutant». L’autocollant militant dans l’espace public urbain est devenu un mouvement très répandu.  Les artistes y voient aussi un terrain d’expression et de vitrine pour leur démarche artistique. Via le sticker, tout le monde est à même de mettre en place sa propre promotion, sa propagande, sa sensibilisation, son art, son expression. Entre renouveau démocratique, espace libre artistique, expression non censurée politique ou idéologique, chaque image raconte une histoire. Beaucoup de marques en font ainsi un mode promotionnel, moins cher, abordable et faisable sans l’appui de tiers ou de gros budgets.  Les autocollants ne sont pas uniquement signe de désobéissance civile ou d’expression clandestine.  Ils sont également très utilisés par les institutions ou l’Ordre public (code de la route, communication communale, avertissements, sanctions, classements et catégories, ...).

La demande  

Par groupe de 3, vous réaliserez 3 stickers animés (1stick/pers.). 
Les styles graphiques peuvent être très différents, les couleurs aussi, cela doit refléter votre personnalité. Vous réaliserez différentes prises de vues d’espaces urbains différents afin d’y intégrer vos stickers animés de la manière la plus cohérente possible. Soyez pertinents dans le choix des thématiques et des codes graphiques.
Storyboard des différents plans sur Adobe Illustrator avant l'animation

Stickers après l'export sur Adobe Illustrator

Le projet

Ce sticker est bien plus qu'une simple illustration. Il incarne mon engagement à sensibiliser sur un sujet crucial : la violence domestique envers les femmes. Chaque trait, chaque couleur a été méticuleusement choisi pour véhiculer un message fort. Mon objectif était de créer un visuel saisissant, capable de susciter la réflexion et de stimuler la conversation autour de cette problématique souvent passée sous silence. Ce sticker est une petite contribution à un changement nécessaire, une invitation à briser le silence et à agir pour un avenir où chacun se sent en sécurité chez soi.

Animation finale

Mise en situation du stickers

Back to Top